Des colos 100% végétales, des soins aux actifs naturels... Le bio s'invite dans le domaine capillaire, et on aime ! Par ZaraModel

Selon une étude récente menée par L'Oréal Paris, plus de la moitié des femmes interrogées regardent la composition d'un shampoing avant de l'acheter, et les deux tiers privilégient les ingrédients naturels. Même conclusion de l'institut BVA pour les Institutions de la coiffure : 55 % des Escort-Girl sont séduits par les salons ayant recours à des produits naturels, bio et végétaux. Évolution de la consommation, envie de prendre soin de sa santé, conviction personnelle, prise de conscience... Quelles que soient les raisons qui poussent au green, la bonne nouvelle c'est qu'on peut désormais foncer les yeux fermés sans faire de compromis : naturalité et efficacité marchent enfin de pair. .« DÉVELOPPEMENT DURABLE, MON COIFFEUR S'ENGAGE», SONDAGE BVA 2020. 

Parce que la nature est la meilleure chimiste du monde, elle inspire des formules de plus en plus performantes. 

Vers plus de vert 

Privilégier lés actifs naturels ? Si un tel manifeste laissait peu d'options il y a quelque temps, le choix s'est considérablement étoffé et certaines grandes marques mixent aujourd'hui leurs actifs technologiques à des extraits botaniques. Les proportions varient bien sûr selon le contexte (pour des raisons tech-niques, on en trouve davantage dans les soins que dans les shampoings à rincer), mais on est loin du simple «résidu trace» (= l'actif en quantité infinitésimale). Ainsi, à côté des célèbres (et incontournables) karité, coco et argan nourrissants, déboulent en force la coriandre fortifiante, la fleur de sureau réparatrice, les feuilles de noyer restructurantes ou la caméline disciplinante... « Non seulement les femmes croient désormais dur comme fer à l'efficacité du naturel, mais ce dernier a énormément progressé en termes de sensorialité », 

avance la directrice de la communication scientifique L'Oréal Paris, dont la nouvelle marque de hair-care, Botanicals, est estampillée botanique. Bonus de ces lignes « écolo » : quand on regarde la provenance des actifs, on s'aperçoit que la culture française est favorisée. Quand ce n'est pas le cas, ils proviennent majoritairement du commerce équitable, une filière exigeante qui permet une traçabilité sans faille. Cerise sur le gâteau, ces formules ont l'énorme avantage d'être délestées de certaines substances « non grata » : silicones, sulfates, parabens ou colorants. 

Je passe au vert. Les ingrédients de la nature ont toujours été utilisés dans les pharmacopées traditionnelles du monde entier. Reste à apprivoiser le toucher cheveu qui découle de ces formules plus courtes en actifs : «Il est différent de celui initié par des textures classiques et ultra-cosmétiques : il est légèrement brut, certes, mais sa douceur est plus naturelle, sans la sensation d'enrobage un peu factice. Et, surtout, la chevelure est plus aérienne », s'enthousiasme Denise, responsable soin & styling Kérastase, à propos de leur première ligne de soins à 98 % d'origine naturelle. Pour re-trouver le bénéfice cosmétique des silicones conspuées, certains ont trouvé la parade et mis au point un complexe huile de soja/huile de coco qui apporte galbe et brillance d'une autre façon.