L'infidélité de l'épice dans un couple

Sites de rencontres pour personnes mariées, chambre d’hôtels chics louées a l’heure, coachs en adultère. L’infidélité ne serait plus taboue. Plutôt tendance.
Décomplexée. Bien que sa datation au carbone 14 fasse remonter son existence à la nuit des temps, Infidélité fut longtemps le sujet ultra tabou des couples. Or, depuis quelques années, elle se la joue décontractée, << Coucou, c’est moi» au grand jour. Comme une succession naturelle à la grande mode de l’échangisme des années 2000, portée au firmament littéraire par «Les Particules élémentaires >> de Houellebecq, l’art de l’adultère est sorti du bois. Il (affiche partout. Au cinéma et dans les magazines, certes, mais aussi au sein de la société économique, où un véritable business autour des amants illégitimes s’est mis en place. De la chambre d’hôtel chic se louant à l’heure (le day-use) aux sites d'escortes girls réservés aux hommes, en passant par les coachs en adultère, dont les objectifs sont d’aider les infidèles potentiels à passer à l’acte — << mais toujours protégés >> rajoutent-ils en caution de leur professionnalisme, on assiste à une véritable banalisation de l’infidélité. Il y a même la journée de l’infidélité, le 24 avril. Mais c'est surtout le fond du discours qui a changé. On est passé de l’infidélité (antithèse des bonnes mœurs) aux << relations extérieures >> — expression consacrée pour évincer le côté archaïque de « double vie >> —, éthiquement pas terribles, mais pour les quelles il y a toujours de vraies raisons. Et les arguments en tout genre d’être formulés par un ensemble philharmonique de scientifiques, experts en sexualité et autres psycho journalistes, dont le premier a la vie dure l’infidélité masculine est d’ordre biologique. Alors même que, depuis maintenant quarante ans, le nombre de femmes adultères progresse notablement. Bon. La cause ADN trouvant difficilement grâce auprès de l’expérience comportementale, la tromperie conjugale cherche plus loin comment faire son apologie. Plus que des justifications, elle préfère se vendre et exposer ses bienfaits. Extraits avoir un amant serait une forme de fidélité à soi et à ses désirs, permettrait de réaliser ses fantasmes — sauf que la vocation des fantasmes n’est pas de se concrétiser et, surtout, serait un excellent moyen de sauver son couple. 72 % des membres des sites de rencontres d’infidélité, voient ainsi l’infidélité comme l’un des secrets de longévité de leur couple, un moyen d’ouvrir << une parenthèse lorsqu’il y a une baisse de désir envers ou de la part du conjoint ».
La question se pose alors de nos jours, les militants de la fidélité ne seraient—ils pas un peu rococo de la culotte ? On ne peut pourtant pas la poser en ces termes car, au fond, on est infidèle pour tout un tas d’excuses qu’on veut bien s’accorder, pas pour suivre une tendance. La vraie fidélité réside dans la loyauté au couple qu’on a construit — et ça peut très bien être dans le cadre d’un couple dit ”ouvert” —, et dans la sincérité des promesses et engagements que l’on s’est faits pour que l’amour réussisse. Il n’en reste pas moins qu’un sondage réalisé en février dernier par les magazines sur les Français et l’amour révèle un chiffre très instructif 41% des personnes interrogées pensent que l’acte d’amour le plus fort est << rester fidèle à la même personne plus de quinze ans >>, devant << faire un enfant >> (37% et «se marier» (16%).